Navigation


 Blog


 Retour au forum

تداول الفوركس- الاسهم وعقود الفروقات   

La méthode de Warren Buffett pour choisir les actions

Trader_Rentable | Publié le ven 21 Aoû - 13:21 | 344 Vues

Les investisseurs ont longtemps vanté la capacité de Warren Buffett à choisir les entreprises dans les quelles investir. Salué pour avoir constamment suivi les principes de placement de valeur, Buffett a accumulé une fortune de plus de 90 milliards de dollars au cours des décennies. Il a résisté aux tentations associées à l’investissement dans la « prochaine grande chose », et il a aussi utilisé son immense richesse pour le bien en contribuant aux organismes de bienfaisance.

Warren Buffett  à commencer par analyser la philosophie d’investissement de la société avec laquelle il est le plus étroitement associé, Berkshire Hathaway.

Berkshire a une stratégie de longue terme et publique lorsqu’il s’agit d’acquérir des actions : la société devrait avoir un pouvoir de gain constant, un bon rendement des capitaux propres, une gestion compétente et un prix raisonnable.

Buffett appartient à l’école de placement de valeur, popularisée par Benjamin Graham. Les placements de valeur tiennent compte de la valeur intrinsèque d’une action plutôt que des indicateurs techniques, comme les moyennes mobiles, les indicateurs de volume ou de momentum.

La détermination de la valeur intrinsèque est un exercice de compréhension des états financiers d’une entreprise, en particulier des documents officiels comme les états et documents financiers : Balance sheet ( bilan financier ), Income statement ( compte de résultat )...

Il y a plusieurs choses à noter sur la stratégie de placement de Buffett. Pour le guider dans ses décisions, Buffett utilise un certain nombre de considérations clés pour évaluer l’attrait d’un éventuel investissement.

Quel a été le rendement de l’entreprise?

Les sociétés qui offrent un rendement des capitaux propres (return on equity  (ROE)), positif et acceptable depuis de nombreuses années sont plus souhaitables que les sociétés qui n’ont connu qu’une courte période de solides rendements. Plus le nombre d’années de bons (RE) est long, la société est considérer comme bon investissement .

Quelle est la dette de l’entreprise?

Le fait d’avoir un ratio élevé de la dette par rapport aux capitaux propres devrait attirer l’attention, car une plus grande part des bénéfices d’une entreprise sera consacrée au service de la dette, surtout si la croissance vient seulement de l’augmentation de la dette.

Comment sont les marges bénéficiaires  (profit margins)?

Buffett recherche des entreprises qui ont une bonne marge bénéficiaire, surtout si les marges bénéficiaires augmentent. Comme pour le ROE, il examine la marge bénéficiaire sur plusieurs années pour actualiser les tendances à court terme.

Dans quelle mesure les produits vendus par l’entreprise sont-ils uniques?

Buffett considère que les entreprises qui produisent des produits qui peuvent facilement être remplacés sont plus risquées que les entreprises qui offrent des offres plus uniques. Par exemple, le produit d’une compagnie pétrolière – le pétrole – n’est pas si unique que cela parce que les clients peuvent acheter du pétrole d’un certain nombre d’autres concurrents. Cependant, si l’entreprise a accès à une qualité de pétrole plus désirable, une qualité qui peut être raffinée facilement , cela pourrait être un investissement qui vaut la peine d’être examiné.

À quel point les actions se négocient-elles à rabais?

C’est le nœud de l’investissement de valeur : trouver des entreprises qui ont de bons fondamentaux, mais qui se négocient en dessous de ce qu’elles devraient être. Plus le rabais est élevé, plus il y a de place pour la rentabilité.

Conclusions

==> Au-delà de son style axé sur la valeur, Buffett est également connu comme un investisseur buy-and-hold (long terme).

==> Il n’est pas intéressé à vendre des actions à court terme pour réaliser des gains en capital;

==> Il choisit plutôt des actions qui, selon lui, offrent de bonnes perspectives de croissance à long terme. Cela l’amène à se détourner de ce que font les autres.

==> Au lieu de cela, il examine si une entreprise est en bonne position pour faire de l’argent à l’avenir et si ses actions sont judicieusement évaluées.




À propos de l'auteur